DATE
ACCESSIBILITÉ
Métro ligne A : Arrêt République
Métro ligne B : Arrêt Colombier
Bus C4 : Arrêt Place de Bretagne
Bus 54 : Arrêt Pont de Bretagne
Vélo Star : Place de Bretagne
Avec Philippe Prost, architecte, lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2022.
Dans ce lieu en pleine mutation, sera discuté la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et de la création architecturale contemporaine.
L’Hotel d’Artillerie, ancien lieu militaire est en cours de réhabilitation pour abriter restauration, espace de travail et lieu culturel.
Le défi environnemental et sociétal du 3ᵉ millénaire nous pousse à aborder autrement l’architecture et son rapport au temps. Autour des questions patrimoniales relatives à l’architecture, à la ville et au paysage, l’intervention sur des existants mobilise différentes échelles (ilot, édifice, pièce, ouvrage) et différents modes d’intervention (conservation, restauration, réhabilitation, réutilisation, reconversion, recyclage…).
Crédit photo : Pauline Boniface
Réservation sur : Destination Rennes
ARTISTE
Philippe Prost
Architecte, urbaniste, professeur à l’ENSA-PB, penseur de la transformation de l’existant et lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2022.
Tisser des liens entre les époques et les usages, entre l’architecture et son contexte, entre la mémoire et la création, entre les savoir-faire et les innovations, entre tous les auteurs et tous les interprètes de ces projets comme de ces situations bâties, tel est le travail mené quotidiennement au sein de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost.
Parmi ses réalisations, on peut citer : le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, l’Anneau de la Mémoire (2014), la cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (2017), la Monnaie de Paris (2017), l’intervention de mise en valeur et réhabilitation de la citadelle de Belle-Île- en-Mer (1991-2006). Il mène actuellement le projet de réaménagement du Port Vauban d’Antibes. Auteur de nombreux articles et ouvrages notamment sur l’architecture de guerre dont Vauban, le style de l’intelligence, Une œuvre source pour l’architecture contemporaine, Prix du livre d’Architecture de l’Académie d’Architecture en 2008 et Par art et par nature, architectures de guerre aux Editions les Édifiantes en 2019