Le festival d’architecture est organisé par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB).
LE FESTIVAL
Le Festival Georges
Expositions, installation, tables rondes, parcours, ciné-débats, ateliers, et nocturnes : Georges offre une programmation éclectique, accessible à toutes et tous, pour sensibiliser à l’architecture d’ici et d’ailleurs, de manière ludique et festive.
Créé en 2020, le festival a vu le jour pour la première fois en 2022, avec pour ambition d’interroger la création architecturale et ses enjeux qu’ils soient culturels, sociaux, économiques, environnementaux, à travers des regards croisés entre architecture et art.
Georges, c’est bien plus qu’un simple festival, c’est un forum, une célébration de l’architecture, un moteur de réflexion sur le devenir de nos territoires.
Le Festival Georges, c’est aussi une équipe de cinq architectes bénévoles, tous passionnés par l’architecture, l’art et la culture.
À leurs côtés, une équipe opérationnelle de trois personnes, de nombreux bénévoles dévoués, et des partenaires qui contribuent également au succès de l’événement.
Ici, le Premier Art s’expose, se décortique, et surtout, se célèbre.
Georges, c’est un moment privilégié pour repenser l’architecture et cette année, le Festival Georges va nous surprendre autour d’un thème : LES LIMITES
L’ÉQUIPE GEORGES
DIRECTION ARTISTIQUE
VALENTIN ENGASSER, Architecte
CLAIRE DUPRIEZ, Architecte
GWENAËL LE CHAPELAIN, Architecte
CÉLINE ROCHE, Architecte
MARIE-CAROLINE THÉBAULT, Architecte
ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE DE GEORGES
LAURA ATHÉA, Coordination Générale – Les Hermelles
ÉLÉONORE GENOUEL, Responsable Communication – Maman Poulpe
MATHIEU LANGUILLE, Directeur Technique – ODA
COLLABORATEURS
ANNE-ÉLISABETH BERTUCCI, Plume et programmation cinéma
JOHANNA LAROSA, Relations presse
MAËL MAURER, Programmation cinéma
WE ARE BLOW, Graphisme
ÉQUIPE DE LA MAEB
ALEXANDRE PLANTADY, Président
ILONA LEFEUVRE, Coordinatrice
Le Conseil d’Administration de la MAeB
Pourquoi Georges ?
Le nom du festival est un pas de côté, un clin d’œil à Georges Maillols (1913-1998), lui qui a façonné l’identité de Rennes grâce à des édifices emblématiques telles que la Tour des Horizons, la Caravelle ou la Barre Saint-Just.
La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne
Créée à Rennes en 1992, la MAeB mène depuis 30 ans des actions de sensibilisation aux pratiques et à la culture architecturale par la diffusion et l’accompagnement de projets sur l’ensemble du territoire breton. Par ses actions, elle convoque le sensible, l’émotion ou le pragmatisme et propose de questionner, se questionner et agir ! Association loi 1901 à but non-lucratif, elle fait partie d’un réseau national, le Réseau des Maisons de l’Architecture, qui réunit plus de 30 maisons.