DATE
Vendredi 04 octobre
12h00 > 14h00
COMPLET
ACCESSIBILITÉ
Métro ligne b : Arrêt La Courrouze
Bus C6 : Arrêt Cœur de Courrouze
Vélo Star : La Courrouze
Découvrez la mémoire et l’architecture du Quartier de la Courrouze avec le poète urbain Adrien Lecoursonnais.
Après deux cents ans d’activités industrielles, l’ancien arsenal de La Courrouze, situé sur Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, est depuis vingt ans en train de vivre une profonde mutation en devenant un écoquartier où expérimentations, créations et réhabilitations s’entrecroisent.
Aujourd’hui, les évolutions qu’il connait l’ouvrent sur le reste de la ville, tout comme son histoire et son patrimoine qui s’étendent bien au-delà de ses anciennes frontières.
Prenez le départ de l’Antipode, près du mur d’enceinte de l’arsenal pour un voyage architectural à la découverte des Halles en commun et de la Courrouze.
ARTISTE
Adrien Lecoursonnais
Né à Rennes, en Bretagne, en 1990, Adrien Lecoursonnais, artiste du patrimoine, propose des déambulations pour raconter autrement les territoires. En 2019/2020, il a imaginé avec l’architecte Jacques Ligot et avec la complicité d’anciens employés de l’arsenal et des habitants du quartier, le projet « Quelle est la forme de la mémoire ? » dont la finalité est la création d’un parcours d’interprétation de La Courrouze au fil de son histoire, d’autrefois à aujourd’hui.