DATE
Du 20 septembre au 6 octobre 2024
De 12h00 à 19h00 (mardi 1, mercredi 2 et samedi 5)
De 14h00 à 19h00, le jeudi 3 octobre
De 12h00 à 00h, le vendredi 4 octobre
De 12h00 à 16h00, le dimanche 6 octobre
ACCESSIBILITÉ
Métro ligne b : Arrêt La Courrouze
Bus C6 : Arrêt Cœur de Courrouze
Vélo Star : La Courrouze
Une œuvre dessinée par Mengzhi Zheng, artiste, et réalisée en résidence de création à La Tannerie.
Traversable de toutes parts, Habitable N°5 est dessinée pour que deux personnes passent du dehors au dedans et puissent engager un échange. Le public a la liberté de pénétrer de part et d’autre de cette œuvre mobile qui n’est habitable que le temps d’un instant, entre sculpture et architecture. Ouvert sur le monde et cadrant des paysages immédiats, Habitable N°5 est une invitation à rêver ensemble.
Les deux espaces sont unifiés et séparés par des lignes verticales et horizontales. Le lien est visuel et palpable. Dedans, une fois assis sur son tabouret, chacun se focalise sur l’autre.
Ouvert sur le monde et cadrant des paysages immédiats, l’œuvre offre des tableaux multiples dans des temps et espaces différents, à chaque emplacement.
L’objet sculptural, fantasmé dans un paysage eau / montagne, terre / ciel, rappelle la peinture chinoise du Shanshui. Face à la mer ou ailleurs, il est une invitation à rêver ensemble. Un temps de pause, loin de nos villes contemporaines.
C’est un espace à expérimenter. Il interroge nos espaces et conditions de vie d’aujourd’hui face aux urgences écologiques et climatiques, à l’heure de l’anthropocène.
ARTISTE
Mengzhi Zheng
Né en Chine et ayant grandi en France, Mengzhi ZHENG se retrouve constamment entre deux cultures. C’est à travers ses dessins dans l’espace, sous forme de sculptures et d’installations in situ, qu’il se place. Ses « intentions spatiales », visions d’espaces et rêves d’architectures, sont toujours motivés par leur environnement direct.
Il parle d’espaces non-fonctionnels, d’inhabitats ou encore d’inarchitectures…